• L'origami

    L'origami formé du verbe plier en japonais (oru) et du mot papier (kami) est l'art japonais du pliage de papier. Vieux de plus de 1000 ans l'origami fut tout d'abord un simple divertissement pour l'empereur du Japon.
    Au fil du temps cet art ce répandi à l'intérieur de tout le Japon. Il fascine maintenant le monde entier, mais c'est au Japon que les plus grands maîtres s'exercent, travaillant avec une grande dextérité les formes et les volumes. Il est possible de construire sans aucun autre accessoire que du papiers (décoratif ou pas), des animaux, des masques, des formes géométriques ou autres éléments de décorations. Quel plaisir de voir transformé une simple feuille de papier, en un élément prenant vie au fil du pliage.L'origami demande de la concentration de la précision et de l'imagination il exerce l'agilité des doigts.

    Au départ l'origami servait surement dans les cérémonies à décorer les tables.
    Il pouvait mettre en valeur certain plats grace à cette décoration. Les premières représentations origamique, formait des divinités shintoïste.

    La plus symbolique des représentations origamique est la grue. La légende Japonaise dit que si l'on plie 1000 grues en papier on voit son voeux exaucé. Une jeune japonaise atteinte de leucémie (suite à l'explosion d'Hiroshima), décide de plier mille grues pour pouvoir guérir de sa maladit incurrable. Elle mourru avant de finir ce qu'elle avait entrepris. Ses amis et camarades de classe ont achevé sa tache. Depuis cela il est entré dans les moeurs de plié mille grues lorsqu'un proche est griavement malade.

    Maintenant, au Japon la grue pliée est un emblème de santé et de longévité.

     

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 13 Novembre 2014 à 19:56

    J'ai déjà essayé et je suis pas très douer

    2
    Samedi 29 Novembre 2014 à 18:31

    Moi aussi !! C'est trop drôle à faire mais parfois c'est super compliqué !!

    Stella*

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :